Bien-être et Nature

Centre de soins et de bien-être


L'AYURVEDA


"Science de la vie" est une médecine traditionnelle indienne vieille de plus de 3000 ans, elle considère que la santé vient de l'harmonie parfaite entre nos pensées, nos émotions et nos actions.


Tout, l'univers comme l'être humain, est constitué à divers degrés de 5 éléments : terre, eau, feu, air et éther. La réunion de ces éléments forme 3 doshas de base, Vata, Pitta et Kapha. Lorsque l'équilibre de ces trois forces motrices est perturbé, les symptômes de la maladie peuvent apparaître. Les traitements ayurvédiques ont tous un objectif commun, celui d'atteindre l'équilibre parfait en accord avec les lois de la nature.


Le modelage enseigné par l’Ayurveda est un art et une science subtile qui vise à purifier le corps, faciliter la circulation des énergies, éliminer les blocages, les tensions, les fatigues et le stress.  C’est un véritable outil de prévention qui a pour objectif de nous faire avancer vers l’harmonie, la santé et la joie d’être.


L’âme, le corps et l’esprit peuvent alors se retrouver en harmonie et permettre à Ojas « énergie subtile, lumière » de se manifester dans sa totalité.


Vata = Air (prédominant) + Ether

(ou espace)

Pitta = Feu (prédominant) + Eau

Kapha = Eau (prédominant) + Terre


Les 3 doshas sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit. Les 3 doshas ne sont pas en réalité des énergies séparées,mais différents aspects d’une même énergie. Ils se modifient constamment et sont en équilibre permanent les uns par rapport aux autres. Un déséquilibre des doshas est la cause de troubles physiques et psychologiques. L'Ayurvéda cherche alors à rééquilibrer les doshas. Il parle de réduire, de calmer, de renforcer ou encore de l’aggravation de tel ou tel doshas.